4. Lentilles minces

chapitre 04 - lentilles minces - ANNALES.pdf

Annales des IPhO lentilles minces

D'autres annales bientôt en ligne !

chapitre 04 - lentilles minces - ANNALES - CORRECTION.pdf

Corrigés des IPhO lentilles minces

D'autres corrigés bientôt en ligne !

Ah oui... aussi, j'ai oublié dans mon livre un grand classique assez facile : la loupe ! Alors pour me faire pardonner une petite vidéo de Jamy dont on ne se lassera jamais !

Vous aurez remarqué la logique du livre avec l'exercice 2 : si une lentille dévie la lumière, c'est parce qu'elle est faite d'un matériau dont l'indice optique est différent de celui de l'air, mais appliquer les lois de Snell-Descartes que nous avons vues dans le chapitre précédent est fastidieux d'où la nécessité d'établir des lois plus simples, par exemple la formule de conjugaison de... Descartes, et oui, encore lui ! le fameux René Descartes et son "je pense donc je suis" ! Et cette fois-ci pas de Snell dans le coin pour essayer de le détrôner !

Au lycée, depuis une dizaine d'années, on se limite malheureusement à l'étude d'une seule lentille convergente, alors qu'avant on étudiait également les divergentes, et surtout, les associations de deux lentilles, et ça c'est génial : avec deux lentilles on peut faire un microscope, une lunette astronomique, ou une lunette de Galilée... Comment ça ? Galilée ne serait pas l'inventeur de la lunette astronomique ? Non seulement une lunette de Galilée ce n'est pas une lunette astronomique, mais surtout, si Galilée a révolutionné notre vision du monde, ce n'est pas en inventant une lunette, c'est en observant le ciel avec : alors que tout le monde croyait que tout tournait autour de la Terre, il observe que de petites planètes, appelées satellites et encore connues de personne à l'époque, tournent autour de Jupiter... et donc pas autour de la Terre ! Sacrilège ! Les deux premières minutes de la vidéo ci-contre, extrait du film Galilée ou l'amour de Dieu, où il explique cela à son ami le Cardinal Barberini, futur pape Urbain VIII, montre qu'au tout début de l'histoire, Galilée ne pensait pas avoir quelconque problème avec les ordres religieux...

Annales & corrigés du concours ENAC

que vous pouvez traiter après lecture du chapitre 4